Retour à tous les événements

La Danse Soufie et la Musique qui Harmonise


  • Les Fous Du Village Maison Sorhaburu Saint-Esteben France (carte)

Mouvement, rythme, écoute, émotion, expression

Aucun pré-requis nécessaire / Pédagogie accessible à tous niveaux de pratiquants.

Une retraite de Linda Rosas, Iban Perret et Julen Achiary

Crédit Photo: Alexandre Romanoff

Laissez vous bercer par la magie de la musique et de la danse.

Vivez un moment suspendu dans le temps afin de retrouver l’écoute de votre être à travers la danse, la musique sacrée et de votre rythme. Une libération du corps, de l’esprit et de l’âme.

Voyagez dans le monde musical de Julen et Iban, deux musiciens professionnels formés en Orient. Ils nous partagerons les textures sonores traditionnelles des mystiques de l’Est et de l’Ouest. Ibantuta nous propose un approfondissement de l’expression dansée à travers un enseignement de la musique modale, son architecture, ses nuances, ses couleurs. Julen nous emmène dans une exploration de notre souffle, de notre rythme, de notre son collectif. Toutes ces expressions deviennent transformées en mouvement, en danse.

Déroulement de la retraite

Échauffement et étirement corporel / Tournoiement / Travail du souffle / Apprentissage technique de danse / Mouvement en lien avec le son / Danse collective / Danse Libre en musique live / Travail de rythme / Bain musical / Méditations soufies / Découverte de la musique modale

Nous allons pratiquer la danse du tournoiement à travers une expression individuelle. Trouver notre propre mouvement, notre rythme. .. Trouver notre “écoute”.

La Danse du tournoiement, le Semâ:

Le mouvement du tournoiement permet la recherche de notre axe afin que la force intérieure et l’ancrage puissent être ressentis et incarnés. Grâce à cette connexion à la terre, nous entrons dans un état d’abandon qui amène une reliance à soi, aux autres et au tout. Une expérience forte d’intériorisation afin de vivre une libération de son être.

Travail de rythme:

Julen nous propose un atelier de rythme à travers le souffle et le corps. Nous allons explorer la percussion, le battement, le rythme comme une forme d’expression de notre propre nature. Nous allons vivre le lien entre le son qui nous percute, notre battement de coeur et le pas de danse. Le souffle et le corps deviennent nos guides dans cette quête d’expression et cette recherche de connexion.

La musique modale:

Pour vivre pleinement l’expérience du Semâ, Ibantuta nous introduit au concept de la “musique modale”, véritable pierre angulaire des traditions musicales d’Orient telles que le Raga en Inde, le Makam en Turquie, le Mugham en Azerbaïdjan ou le Destgah en Iran. Cette mise en contexte est essentielle pour développper, lors de la mise en mouvement avec le Oud joué en direct, une sensibilité aux modes, à leurs modulations ainsi qu’à l’écoute des couleurs émotionnelles qui leur sont associées. Nous allons expérimenter le lien de l’écoute à l’émotion, de l’émotion à l’expression et de l’expression à la transcendance.

Pendant ce weekend nous vous proposons un enseignement encadré d’écoute musicale et de danse, afin de vous munir d’outils d’expression de votre unicité en union.


Pédagogie accessible à tous niveaux de pratiquants.

LinDa Rosas

Pratiquante de danse, de yoga et des techniques de méditations, je propose des ateliers d’expression corporelle. Grâce à l’enseignement de Rana Gorgani, je guide des initiations à la danse soufie, le mouvement du tournoiement.

Crédit Photo: Arthur Romain

julen achiarry

Par tous les héritages qui sont les siens, Julen a construit une personnalité musicale unique, qu’il exprime notamment par une recherche permanente des sons et des rythmes. À travers ses voyages de la Turquie à l’Azerbaïdjan terres où il tisse des liens entre les musiques du Caucase et des Arbailles souletines, il rayonne dans la joie du partage du chant qui le traverse et qu’il donne.

Iban perret

Iban Perret, de nom de scène Ibantuta, est un joueur d'instruments traditionnels à cordes, passionné de musiques dites "modales". Ses six années d'expérience au Bahreïn lui ont permis d'approfondir ses connaissances dans la pratique du Oud arabe et du Setar persan. 

Le Lieu

Vous serez accueilli.e.s chez Les Fous du village, à St-Esteben, au cœur du Pays Basque, dans la  maison forte Sorhaburu. Un lieu atypique créé en famille et entre amis, dédié à l'accueil de stages et retraites spécialisés en yoga, chamanisme, danse, etc. Ce château Basque, restauré avec le plus grand soin, dégage  une atmosphère chaleureuse, propice au repos, au ressourcement aux rencontres et à la créativité. Les espaces extérieurs, verdoyants, viennent enrichir cette ambiance unique avec  un dôme de pratique, une piscine et un sauna finlandais.

Crédit Photo: Arthur Romain

L'accueil se fait en chambre partagée de 2 à 4 personnes, chaque  chambre est unique, décorée avec attention et cœur.  Les chambres proposent une expérience relaxante avec des matériaux de qualité qui assurent une ambiance apaisante. 

Les aliments sont issus du potager, et sont complétés de produits locaux et bio. Vous goûterez à une  cuisine végétarienne, inventive et colorée magnifiquement réalisée par une équipe de passionnés.

Tarif: 380€ (tout compris, pension complète et toutes les activités prévues dans le programme) 

Informations et réservations: Linda Rosas 06 01 77 92 05 ou lindaterarosas@gmail.com

Événement antérieur: 25 février
Atelier de Samâ - Le mouvement du tournoiement
Événement ultérieur: 5 mars
Stage de Design Humain Vivant